Kalenda ! 1.5
problème sur la voie publique Naintré
infos travaux Naintré

réunions participatives Naintré

Accueil
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
  • Modifier le contraste
Architecture et patrimoine PDF Imprimer Envoyer
Architecture et patrimoine

polissoir

Le Polissoir

Visible aujourd'hui dans la Coulée Verte, ce mégalithe date de la période néolithique. Pesant près de 4,5 tonnes, cette table de grès servait à polir divers outils, en particulier des haches. Il fut déplacé en 2009 de son probable emplacement d'origine dans la Coulée Verte pour le mettre en valeur. Il est inscrit Monument Historique depuis le 19 avril 1989.
Localiser le Polissoir sur la carte numérique

moulin de domine


Moulin de Domine - Fabrique de coutellerie - Maison Pagé

Parmi les moulins, sept ont été consacrés à la coutellerie: Domine, l'Archillac, les Coindres Chézelles, le Prieuré, Bretaigne et Molé. Trois familles ont oeuvré au développement de ces sites. La plus importante est la maison Pagé, fondatrice de la coutellerie de Domine. Cinq de ces sept moulins deviendront des usines de construction mécanique.
Localiser la Presqu'île de Domine sur la carte numérique

eglise st vincent
L'Église Saint-Vincent

L'édifice fut construit au XIIème siècle et agrandi d'un nouveau choeur et d'une chapelle latérale au XVème siècle. En 1880, le chœur est à nouveau détruit puis rebâti dans de plus vastes proportions. Une seconde chapelle est élevée face à la première et la nef en mauvais état est complètement reconstruite. Ainsi seule la base de la tour clocher a été conservée de l'édifice roman.
Localiser l'Église Saint-Vincent sur la carte numérique

Caveau Dames de Naintré
Les Dames de Naintré

Découvertes fortuitement en 1997 et hermétiquement closes depuis 1700 ans, les deux tombes des "Dames de Naintré" constituent un témoignage unique sur les funérailles somptueuses de personnages inhumés dans la pierre et le plomb. Cette découverte fait l'objet d'un programme de recherche européen dont l'aboutissement permettra la publication et la restitution au public dans les salles du musée Sainte-Croix de Poitiers et en Mairie.

photo© inrap

fac similés dames de naintré
Nouveau en 2016 : Vitrine de fac-similés des Dames de Naintré

Grâce à la collaboration avec le Musée Sainte Croix, une vitrine dédiée à cette découverte extraordinaire est désormais accessible en mairie.