Kalenda ! 1.5

problème sur la voie publique Naintré
infos travaux Naintré
Accueil Vie municipale L'urbanisme SCOT
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
  • Modifier le contraste
Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) PDF Imprimer Envoyer
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

SCOT seuil du Poitou Naintré

Le SCOT est un document d'urbanisme concernant l'aménagement durable du territoire pour préparer l'avenir de tous. Il est, entre autres, élaboré par les élus locaux.

Le SCOT organise l'aménagement du territoire sur la base d'un projet d'aménagement et de développement durable. Il présente le diagnostic territorial et explique les choix retenus au regard de l'impact sur l'environnement. Il fixe un cadre de développement rural et urbain tout en respectant les documents d'urbanisme locaux et les objectifs des politiques publiques.

Il fait l'objet d'une évaluation après 6 ans d'application en matière d'environnement, de transports, de maîtrise de la consommation d'espace de d'implantation commerciale afin de le maintenir ou de le réviser.

L'élaboration du SCOT du Seuil du Poitou avance. Après la validation du schéma de mobilité et du schéma de développement et d'aménagement économique les élus du Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) travaillent sur la construction d'une "stratégie habitat".

En 2017, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et les représentants des territoires de vie qui composent le SCOT se sont associés pour produire le schéma. Une concertation a été engagée pour permettre aux communes de s'informer et de réagir sur le projet et le document d'urbanisme qui sera applicable en 2020.

Ce schéma doit répondre aux besoins de déplacements des habitants, créer un environnement favorable au développement économique, et définir l'offre d'habitat.

Résultats de la consultation publique
Du 24 septembre au 24 octobre 2019, a eu lieu l'enquête publique sur le SCOT du Seuil du Poitou. Tout un chacun a pu donner son avis, faire ses remarques et poser des questions au commissaire enquêteur qui a assuré 5 demi-journées de permanence au siège de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, situé à l’hôtel de ville de Châtellerault, et une à la mairie de La Roche-Posay.
À l'issue du délai, un rapport a été réalisé par la commission d'enquête. Il est désormais à la disposition du public.

Consulter le rapport et les conclusions de la commission d'enquête publique relative au SCOT.